Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once In A Blue Moon...
9 avril 2011

Night Fishing (Paranmanjang)

(Présenté au Panorama du 13ème festival du film asiatique de Deauville)

 

 

ATout comme Hong Sang-Soo et Kim Jee-Woon, les deux réalisateurs mis à l’honneur durant le festival de Deauville, Park Chan-Wook est un autre grand nom du cinéma coréen.

Comme Kim Jee-Woon aussi, depuis le début de sa carrière, il s'est attelé à différents genres. On lui doit notamment de remarquables thrillers comme le marquant Old Boy mais aussi l'étonnante romance Je suis un Cyborg et plus récemment Thirst dans lequel il expose sa vision particulière du vampirisme. Park Chan-Wook entre donc difficilement dans une case.

Alors lorsqu’il s’associe à son frère sous le nom de PARKing CHANce, c’est pour nous proposer un court-métrage expérimental. Et l’expérimentation commence par sa forme car le film a entièrement été filmé avec un I-Phone 4, évidemment assisté par du matériel professionnel.

 

 

A l’image du chapeau qui vole en introduction, ce film est un OVNI, à la fois déjanté, drôle et émouvant. Park Chan-Wook étonne encore une fois en nous livrant une œuvre forte tant par son esthétique que par son histoire.

 

B

 

Un pêcheur solitaire traverse une forêt pour s'installer au bord d'un lac. Après avoir passé la journée sans attraper grand-chose, la nuit tombée, une de ses lignes s'active sous le poids d'une prise anormalement lourde.

 

A travers ce synopsis simple, PARKing CHANce nous offrent une magnifique métaphore du passage du mort vers l’au-delà, s'amusant à distiller çà et là des éléments pour nous aiguiller et éveiller notre curiosité.

En quelques minutes à peine, les frères Park abordent la perte d'un être cher et le chamanisme avec certes peu de sobriété mais une grande résonance.

 

C

 

Ce conte, dont le titre original qui signifie "Des hauts et des bas" est plus éloquent, passe sans cesse de la couleur au noir et blanc.L’image est sableuse, un peu surannée, servie par une splendide lumière qui évoque un vieux film ou un vieux Polaroïd. La musique, quant à elle, tient une place prépondérante dans le film. La chanson interprétée par Baek Hyun-Jin et son groupe UhUhBoo Project (photo ci-dessous) illustre l'histoire et lui donne presque tout son sens.

 

D

 

Ces 33 minutes de film paraîtront peut-être obscures à celui qui ne s’intéresse pas à la culture asiatique, mais elles subjugueront le curieux et l’amateur d’art car ce film est un grand frisson…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité