Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once In A Blue Moon...
9 février 2013

Les Cadavres ne portent pas de costard

 


Les Cadavres ne portent pas de costard

De Carl Reiner (1982)

Avec Steve Martin, Rachel Ward, Cary Grant, Humphrey Bogart, Kirk Douglas, Ava Gardner, Ingrid Bergman…

Juliet Forrest veut enquêter sur la mort de son père, scientifique mais également amateur de fromage, qu’elle pense suspecte. Il avait en effet rédigé quantité de listes de noms d’amis et d’ennemis d’une certaine Carlotta. Pour mener l’enquête, elle embauche Rigby Reardon (Steve Martin, dans un de ces premiers films), détective aux manières pour le moins étonnantes…

Réalisé comme un vieux film américain des années 40-50, en noir et blanc donc, ce film de 1982 s’appuie sur des séquences de films célèbres pour en tisser un tout autre. Il reprend alors une bonne partie des monstres sacrés de cette période (Cary Grant, Humphrey Bogart, Kirk Douglas, Ava Gardner, Ingrid Bergman et tant d’autres encore…) pour en faire des personnages à part entière dans cette histoire hilarante.
Réalisé sur un simple mais habile procédé de champ-contrechamps, le film permet au spectateur de se prendre au jeu et, outre le grain de l’image qui trahit la différence d’époque, de réussir à croire que Steve Martin côtoie réellement le fin du fin d’Hollywood.

Si le style et le genre rappellent bel et bien les vieux films américains, l’humour, lui, est tout à fait à part, à la limite de l’irrévérencieux. Carl Reiner, à la fois réalisateur et coscénariste, enchaîne les scènes et les situations décalées au point de réussir à rendre Humphrey Bogart désopilant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité