Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once In A Blue Moon...
9 novembre 2011

Et maintenant on va où ? de Nadine Labaki

et-maintenant-on-va-ou-affiche

 

Quelque part au Liban (on le suppose), perdu au sommet d'une montagne, un village résiste aux affrontements religieux qui occupent le reste du pays. Ou tout du mois en partie. Bien que les villageois se partagent entre musulmans et chrétiens, une certaine paix est conservée grâce à la collaboration du prêtre et de l'imam, mais surtout grâce aux femmes qui se sont unies dans ce but.

Et maintenant on va où ? est une comédie dramatique qui oscille sans cesse entre le rire et l'émotion de sorte que le sujet –grave sur le fond- ne soit pas un poids pour le film.

Nadine Labaki, tout comme dans son précédent film Caramel, approche le sujet en l'ornant de personnages hauts en couleurs. Elle innove cependant en le ponctuant de quelques scènes étonnantes -dansées ou chantées- malheureusement pas toujours très nécessaires.

Si l'interlude chanté au café est sans conteste très fleur bleue, la scène d'ouverture est en revanche très forte. Des femmes vêtues de noir, chrétiennes et musulmanes côte à côte, avancent ensemble sur un chemin de terre en direction du cimetière. La main sur la poitrine en symbole de leur union, elles marchent d'un même pas, suivant le même rythme. Celui des battements du cœur.

Cette bouleversante et marquante scène chorégraphiée est accompagnée par les pleurs du violon de Khaled Mouzanar et des lamentations qui collent la chair de poule.

 Labaki 1

Cependant, pour désamorcer le coté dramatique de cette lutte religieuse, la réalisatrice n'hésite pas à forcer le trait sur les personnages. Parfois à la limite du ridicule. Et c'est sans doute ce qui fait la réussite de ses films. Sans en donner trop l'air, elle place son discours juste en dessous d'une couche d'humour.

Les femmes sont flanquées de caractères forts. Elles se révèlent prêtes à tout- quitte à inventer les stratagèmes les plus fous- pour conserver ce qui leur est le plus cher : la paix. Elles sont le ciment et les poutres de soutènement du village tandis que les hommes se montrent irraisonnés, fiers et puérils au point de jeter des mûres sur le linge blanc du voisin.

 labaki 2

Bien que leurs méthodes soient discutables, les femmes font preuve d'une ténacité remarquable. Elles ont le caractère qu'elles ont, mais c'est assurément parce qu'elles n'ont plus rien à perdre dans cette histoire. Ou tout du moins tout à gagner car depuis des années elles sont systématiquement les grandes perdantes de cette guerre. Réduites à des rôles de pleureuses qui voient disparaître tour à tour fils, frères et maris, elles tentent de prendre les choses en main une dernière fois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je pense que ce film me tenterait!
Publicité